Parution du rapport « Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes » (02/2017)

Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes : Rapport d’évaluation – Experimentation.jeunes.gouv.fr (13/04/2017)

[Extrait] : « Les pratiques numériques des jeunes en insertion sont un élément important du questionnement. En effet, une étude récente portant sur les usagers des missions locales a interrogé les spécificités de ce public. Ce qui est mis en avant, c’est par exemple une moindre utilisation d’Internet par rapport à la moyenne nationale des 18-24 ans (73% contre 91%) ou une faible utilisation des messageries électroniques. Est relevé aussi le peu de mobilisation des réseaux sociaux dans la démarche d’insertion, même dans les cas où les missions locales investissent ces outils (page Facebook par exemple). Le constat plus général reste tout de même celui d’une forte utilisation d’Internet dans la vie quotidienne, soit dans la recherche d’informations (moteurs de recherche) soit de manière plus ou moins contrainte en lien avec la dématérialisation des services administratifs. Ce qui est souligné par ailleurs, ce sont les attentes de ces jeunes en termes d’accompagnement et de formation, ce qu’induit cette parole mise en épigraphe dans l’étude : « Les gens estiment que la maîtrise d’Internet ne nécessite pas de formation, car c’est la génération Internet, alors qu’en réalité, il y a plein de choses qu’on ne connaît pas ». Ces éléments mettent le focus sur les NEET — not in employment, education or training, en français : sans emploi, ne suivant ni études ni formation — qui représentent plus de 16 % des 15-29 ans en France. Ce qu’il s’agit de comprendre, c’est que le moindre usage du numérique de cette catégorie de population — notamment dans le cadre de l’insertion — vient renforcer les inégalités entre les jeunesses, qui plus est dans le contexte économique actuel. » p. 16

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