Gennevilliers : les salariés de la Mission locale refusent de déménager en mairie – Le Parisien du 29/01/2018

Gennevilliers : les salariés de la Mission locale refusent de déménager en mairie – Le Parisien du 29/01/2018

« Le personnel, en grève ce lundi matin, proteste contre le projet de rapprochement avec d’autres structures liées à l’emploi au sein du centre administratif. La mairie répond que cette organisation sera plus efficace.

Une partie du personnel de la Mission locale de Gennevilliers a débrayé ce lundi matin. Drapeaux de la CGT hissés haut, les salariés ont manifesté devant la mairie leur refus que leurs locaux de la rue des Chevrins soient transférés au sein du centre administratif municipal, dans un lieu d’accueil commun avec Gennevilliers Insertion (PLIE, Boutique Club Emploi) et Espace Insertion.

« La différence entre la mission locale et les autres structures, c’est que nous ne gérons pas que l’emploi, fait valoir l’une des grévistes. Nous aidons les jeunes sur tous les aspects de leur vie : logement, santé, droits… On ne peut pas faire ça au milieu d’un open space. » Sa collègue abonde :

« des jeunes nous confient parfois des choses graves. »

« La mairie a une image trop institutionnelle »

Les onze employés de la Mission Locale assurent le suivi de 1 500 jeunes de 16 à 25 ans, dont 400 nouveaux chaque année. Financée à 60 % par la région et l’Etat et à 40 % par la ville de Gennevilliers, la mission Locale dispose d’un budget annuel de 960 000 €. Une première réunion avec la municipalité, vendredi dernier, n’a pas permis de trouver une issue.

Selon les salariés en grève, le fait que les locaux de l’association soient transférés dans le même bâtiment que les services de la mairie pose problème. « La mairie a une image trop institutionnelle. Devoir donner son nom à l’entrée, à deux pas du commissariat, ça n’a pas le même poids. Certains jeunes ne viendront plus », prédit une troisième salariée.

Ce n’est évidemment pas l’avis de la municipalité, qui justifie ce déménagement par le « regroupement des compétences pour être plus forts dans les réponses, plus à mêmes d’être à l’écoute et porteurs d’une offre de service variée, performante et rapide. » La mairie fait valoir qu’il n’y aura pas d’open space mais « des espaces décloisonnés de cinq à six personnes maximum » qui permettront aux équipes de « gagner en partage d’informations et en synergie ». Le maire (PCF) Patrice Leclerc a proposé aux salariés de la Mission locale un nouveau rendez-vous vendredi prochain. »

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/gennevilliers-les-salaries-de-la-mission-locale-refusent-de-demenager-en-mairie-29-01-2018-7529544.php