CNEFOP : Rapport 2017 sur le suivi et la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF)

Rapport 2017 sur le suivi et la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF)

[Extraits] : « 1.Une prise de conscience collective du saut qualitatif induit par le CEP

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1.1     Un panier de services mieux maitrisé

L’intensification du déploiement du CEP a généré en 2016 de nouvelles dynamiques au sein des réseaux d’opérateurs conduisant ceux-ci à engager une véritable réflexion stratégique sur le métier et les organisations. Le CEP devient progressivement un élément central autour duquel se redessinent les différentes offres de services et la façon de les délivrer.

a) Une nouvelle dynamique qui alimente la réflexion stratégique des opérateurs

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Les missions locales : Le décret n°2016-1855 du 23 décembre 2016 relatif au parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie et à la garantie jeunes intègre désormais le CEP comme élément structurant de l’offre d’accompagnement à la construction de parcours des jeunes et à leur mise en œuvre. Au-delà de la clarification réglementaire, les missions locales doivent se saisir de l’opportunité de l’intégration du CEP, tant dans l’offre de services elle-même que dans la manière dont elle est délivrée au jeune, en se départissant du prisme prégnant du système d’information et des logiques de dispositifs inhérentes à leur modèle économique. La création d’un Délégué Ministériel aux Missions Locales, en charge notamment du pilotage du système d’information, du programme national d’animation et d’évaluation qui permet notamment l’organisation de la capitalisation et de la diffusion des bonnes pratiques peut ainsi assurer une homogénéité d’appropriation de ces enjeux par le réseau. » p. 15

« 2.1 Un CEP qui rencontre son public ?

a) Le public bénéficiaire : une montée en charge significative

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De même, pour les missions locales, la nature du périmètre retenu par l’opérateur pour identifier les services CEP est-elle basée sur les premiers accueils. Ceux-ci ayant diminué sur l’année 2016, une baisse mécanique des CEP est enregistrée entre 2015 et 2016 sur le réseau des missions locales » p. 24

« État des lieux des accrochages au SI du CPF (Voir annexe VI du rapport)

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Coté opérateurs du CEP, hors Pôle emploi, seul l’accrochage des Missions locales au SI du CPF est programmé à court terme :

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l’accrochage de I Milo, des missions locales, est prévu pour la fin de l’année 2017 » p. 63

http://www.actualite-de-la-formation.fr/IMG/pdf/rapport_cep_cpf_vd-2_rapport_definitif.pdf